1 rue Raymond Aron 33160 Saint-Médard-en-Jalles 06 19 92 44 21

Cycle 4 - 5e/4e

  • S'adapter

    Respect du rythme biologique de l’enfant

    • Une construction du temps scolaire propre à respecter les besoins de l’enfant en pleine croissance
    • Des séances de 45 mn et 1h30 pour les enseignements fondamentaux
  • Réussir

    Respect des rythmes d’apprentissage

    • Enseignements fondamentaux privilégiés le matin
    • Enseignements par blocs l’après-midi
    • Temps de devoirs encadré par les professeurs, en petits groupes en fin de journée.
    • Adaptation pédagogique aux dominantes propres de l’enfant (intelligences multiples)
  • S'ouvrir

    Travail en collaboration avec des partenaires européens

    Dans l’Europe et le Monde d’aujourd’hui, il est fondamental de développer l’ouverture. Les élèves, enseignants et éducateurs participent à des projets Erasmus+.

    Des projets sont proposés pour permettre des échanges, séjours linguistiques et des stages avec nos partenaires européens. Notre réseau compte des établissements de plusieurs pays comme la Grèce, l’Italie, la Suède, la Lituanie, l’Espagne, la Turquie…

  • Apprentissages des langues

    L’ouverture à l’international est primordiale pour ancrer les jeunes dans le monde de demain. Cette ouverture débute par l’apprentissage de plusieurs langues vivantes.

    Pour les élèves qui souhaitent élargir leurs compétences linguistiques et culturelles, un enseignement en chinois est proposé, ce qui leur permet de suivre un parcours de 3 langues vivantes en cycle 4.

    A partir du cycle 4, les élèves compléteront leur formation par une LV2 : allemand ou espagnol. Ils ont ainsi le choix d’un parcours avec 2 ou 3 langues vivantes au cycle 4.
    Les niveaux de compétences attendus à l’issue de la classe de 3ème sont le niveau B1 pour l’anglais et le chinois, le niveau A2 pour l’allemand et l’espagnol. Les élèves valideront ces niveaux de compétence en présentant les tests de l’université de Cambridge pour l’anglais et le HSK pour le chinois.
    Des matières comme les mathématiques, l’histoire/géographie, l’EPS… pourront être enseignées en anglais par des professeurs certifiés en DNL (Discipline non linguistique).

  • Projets ERASMUS+

    Notre établissement participe régulièrement à des projets ERASMUS+.

    Ces projets permettent, par leur dimension européenne, des partages de pratiques pédagogiques et éducatives entre enseignants, influant sur la dynamique des projets d’école et d’établissement, au bénéfice des élèves. Ils permettent également des mobilités d’élèves.

    Exemples de thématiques en cycle 4

    « Go for Literacy to Enlighten Your Future » : doit permettre aux enseignants de réfléchir sur les compétences des élèves à comprendre et utiliser les informations écrites. La langue support est l’anglais.

    « Petits travailleurs d’Europe » : les élèves construisent un portefolio d’un métier, ou d’un domaine professionnel, avec un camarade européen – les échanges se font via la plateforme internet – et le jeune effectue son stage d’observation professionnel de 3ème à l’étranger.

    Echanges et séjours à l’étranger

    Des séjours sont mis en place dès le cycle 3 dans les pays anglophones. A partir du cycle 4, les élèves s’engagent dans un séjour, de courte ou de moyenne durée (de 1 semaine à 3 mois) dans un pays étranger : Angleterre, Espagne, Allemagne, Chine…
    Ils organiseront leur voyage scolaire en déterminant les lieux, les visites, le financement, l’hébergement et le transport.

    Accueil d’élèves étrangers

    La dimension d’ouverture engage notre établissement à accueillir des élèves ayant eu une scolarité à l’étranger. Nous accueillons tous les élèves quels que soient leurs parcours scolaires et leurs projets d’orientation.