Respect du rythme biologique de l’enfant
Respect des rythmes d’apprentissage
Travail en collaboration avec des partenaires européens
Dans l’Europe et le Monde d’aujourd’hui, il est fondamental de développer l’ouverture. Les élèves, enseignants et éducateurs participent à des projets Erasmus+.
Des projets sont proposés pour permettre des échanges, séjours linguistiques et des stages avec nos partenaires européens. Notre réseau compte des établissements de plusieurs pays comme la Grèce, l’Italie, la Suède, la Lituanie, l’Espagne, la Turquie…
Les élèves sont encadrés par les enseignants pour aborder les principes fondamentaux du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La durée des séquences est portée à 45 minutes pour permettre aux enseignants d’être au plus près des besoins des élèves.
Les après-midis sont organisés en groupe à effectifs réduits avec l’ensemble des élèves du cycle 3, sur les bases de la pédagogie de projets et de la pédagogie coopérative.
Encadrés par des enseignants, des intervenants extérieurs et des éducateurs, les blocs permettent de traiter des éléments du programme en passant par la manipulation, le jeu, la réalisation de projets, de défis.
Les élèves de CM1, CM2 et 6ème sont regroupés pour le Bloc Sciences (Sciences Physiques et Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie) et le Bloc Expression Création (Anglais, Français, Théâtre en anglais).
Pour les élèves de sixièmes, un autre après-midi est organisé autour du Bloc Bilan (Culture des religions, méthodologie et remédiation).
L’ouverture à l’international est primordiale pour ancrer les jeunes dans le monde de demain. Cette ouverture débute par l’apprentissage de plusieurs langues vivantes.
A partir du cycle 3, des matières sont enseignées en anglais par des professeurs spécialistes de leur discipline et qui ont la certification DNL (discipline non linguistique).
Nous proposons aux élèves qui le souhaitent des mobilités dans des pays anglophones, sous forme de séjours linguistiques – d’échanges et de mobilité à court ou moyen terme (pouvant aller jusqu’à 3 mois de séjour pour des élèves du cycle 4).
Pour les élèves qui souhaitent élargir leurs compétences linguistiques et culturelles, un enseignement de chinois est proposé, ce qui leur permet de suivre un parcours de 3 langues vivantes en cycle 4.
Notre établissement participe régulièrement à des projets ERASMUS+.
Ces projets permettent, par leur dimension européenne, des partages de pratiques pédagogiques et éducatives entre enseignants, influant sur la dynamique des projets d’école et d’établissement, au bénéfice des élèves. Ils permettent également des mobilités d’élèves : prenons pour exemple notre projet « Petits travailleurs d’Europe » dans le cadre duquel nos élèves de 3ème ont accompli leur stage d’observation professionnel à la fois en France et à l’étranger, avec un binôme étranger.
Exemple de thématique en cycle 3 : « L’apprentissage par le jeu ».
Les élèves et les enseignants construisent des jeux à destination de leurs partenaires européens, dans différentes disciplines comme le français, les mathématiques, l’anglais, les arts plastiques, le sport…
Echanges et séjours à l’étranger
Des séjours sont mis en place dès le cycle 3 dans les pays anglophones.
Accueil d’élèves étrangers
La dimension d’ouverture engage notre établissement à accueillir des élèves ayant eu une scolarité à l’étranger. Nous accueillons tous les élèves quel que soit leurs parcours et leurs projets d’orientation.
Notre projet intègre une construction du temps scolaire propre à respecter les besoins de l’enfant en pleine croissance.
L’apprentissage des fondamentaux est privilégié le matin et renforcé en fin d’après-midi par les enseignants, avec la visée de développer l’autonomie, la coopération et la confiance des élèves.
Les durées des séances de cours sont variables en fonction des disciplines (de 45 minutes à 1h30).
Notre établissement Emmanuel d’Alzon à Saint-Médard-en-Jalles est dans une démarche de projet pilote en ce qui concerne la réforme du cycle 3, qui a pour objectif d’assurer une continuité entre le cycle primaire et le cycle secondaire.
Fermeture des pré-inscriptions 6ème rentrée 2025
Tous les dossiers ont été distribués